conseil_consultatif

Mise en place des trois conseils consultatifs

L’autonomie gouvernementale fait partie de la vision de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan depuis plusieurs mandats. Dans son cheminement vers cette autonomie, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a décidé de mettre en place des structures qui lui permettront de faire une transition graduelle vers une structure gouvernementale officielle pour les Pekuakamiulnuatsh.

En 2006, le Conseil de bande avait priorisé dans ses orientations la mise en place de trois conseils consultatifs (aînés, femmes, jeunes). En 2009, la nomination des membres du Conseil des aînés et du Conseil des femmes a complété la démarche de formation des trois conseils consultatifs, puisque la composition du Conseil des jeunes avait été officialisée lors de son assemblée générale annuelle le 21 juin 2008.

Tout en s’inspirant du mode traditionnel de prise de décision, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan souhaite, par la mise en place de ces trois conseils consultatifs, favoriser le rapprochement, le partage des connaissances, la transmission intergénérationnelle et la concertation. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan entend impliquer davantage les conseils consultatifs dans la prise de décision dans certains domaines (enjeux), conformément aux visées de mise en œuvre progressive et planifiée du droit inhérent à l’autonomie gouvernementale et dans la préparation à l’exercice des compétences en vue d’un projet collectif.

La démarche de formation de ces trois conseils consultatifs est également cohérente avec les orientations et les recommandations des rapports de la Commission consultative sur la culture et de la Commission consultative sur la réalité sociale ainsi que de la Politique d’affirmation culturelle des Pekuakamiulnuatsh.

Conseil des aînés

La parole des aînés

Les aînés ont toujours eu un rôle très important au sein de notre Première Nation, notamment dans la transmission des connaissances et des traditions. Porteurs de culture et de sagesse, leur parole était de tout temps écoutée et respectée. Ils parlaient en premier.

La formation du Conseil des aînés cadre parfaitement avec l’axe d’intervention touchant le principe 2 du Plan global d’intervention communautaire ayant trait à la parole des anciens :

« Reconnaître la capacité des aînés à transférer leurs compétences en leur accordant une place privilégiée dans la transmission des savoirs traditionnels et en actualisant leur rôle social dans les processus décisionnels de la communauté. » (Rapport final : Commission consultative sur la réalité sociale, Commission consultative sur la réalité sociale, Mashteuiatsh, 2008, p. 20.)

Rôle du Conseil des aînés Shishelnuts

Le Conseil des aînés a principalement un rôle consultatif auprès de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Il présente et fait valoir le point de vue des aînés sur différentes questions, tout en faisant la promotion de leurs intérêts et préoccupations, contribuant ainsi à la réalisation de la mission de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et au devenir de la communauté. Le Conseil des aînés est constitué par nomination après affichage d’un avis public. Il est composé de sept membres, hommes et femmes, âgés de 60 ans et plus.

Membres du Conseil des aînés

Les membres du Conseil des aînés sont : René Basilish, Jean-Yves Boivin, Madeleine Boivin, Louise Cleary, Mariette Étienne, Albertine Germain et Danielle Gill.

La répondante politique actuelle pour le Conseil des aînés est Marjolaine Étienne.

Conseil des femmes

Le rôle des femmes

La femme détient un rôle fondamental dans la transmission des valeurs et des connaissances culturelles. Elle est en quelque sorte la gardienne des valeurs familiales.

La promotion du rôle de la femme dans la société constitue l’un des enjeux de la Politique d’affirmation culturelle des Pekuakamiulnuatsh. À cet égard, la formation du Conseil des femmes vient répondre à la volonté que les femmes soient parties prenantes des enjeux interpellant notamment la transmission de la culture.

Rôle du Conseil des femmes Ka Mamu Aimihitata Ishkueuatsh

Le Conseil des femmes a principalement un rôle consultatif auprès de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Il présente et fait valoir le point de vue des femmes sur différentes questions, tout en faisant la promotion de leurs intérêts et préoccupations, contribuant ainsi à la réalisation de la mission de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et au devenir de la communauté. Le Conseil des femmes est constitué par nomination après affichage d’un avis public. Il est composé de sept femmes, âgées de 18 ans et plus.

Membres du Conseil des femmes Ka Mamu Aimihitata Ishkueuatsh

Les membres du Conseil des femmes sont : Shannon Blacksmith, Bibiane Courtois, Cynthia Dominique, Johanne Germain, Céline Girard, Danielle Paul-Duchesne et Marilyn Valin.

La répondante politique actuelle pour le Conseil des femmes est Julie Rousseau.

Conseil des jeunes

Consultez le site Web du Conseil des jeunes.

 Conseil des jeunes

La place des jeunes

Les jeunes sont au cœur du projet collectif que nous voulons ériger et leur apport est primordial à l’égard de l’amélioration de la qualité de vie. La formation du Conseil des jeunes établit un lien de discussion et de consultation permanent pour les grands axes de développement de la communauté qui interpellent les jeunes, tout en favorisant la transmission intergénérationnelle.

Rôle du Conseil des jeunes Pekuakamiulnuatsh

Le Conseil des jeunes a principalement un rôle consultatif auprès de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Il présente et fait valoir le point de vue des jeunes sur différentes questions, tout en faisant la promotion de leurs intérêts et préoccupations, contribuant ainsi à la réalisation de la mission de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et au devenir de la communauté. Le Conseil des jeunes est composé de sept membres, hommes et femmes, âgés entre 16 et 35 ans. À la différence des autres conseils consultatifs, il possède sa propre structure qui prévoit l’élection des membres lors d’une assemblée générale.

Membres du Conseil des jeunes Pekuakamiulnuatsh

Les membres du Conseil des jeunes sont : François Rompré (chef), Myriam Kurtness (vice-chef au financement), Mickaël Dominique (vice-chef aux activités), Caroline Bluteau-Raphaël, Élizabeth Launière, Jennifer Launière et Stéphanie St-Germain.

Le répondant politique actuel pour le Conseil des jeunes est Jonathan Germain.

Fonctionnement

Le Conseil des aînés, le Conseil des femmes et le Conseil des jeunes constituent des interlocuteurs privilégiés auprès de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. À titre de conseils consultatifs, ils peuvent émettre des avis et recommandations sur différentes questions qui leur seront soumises et porter à la connaissance de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tout sujet qui requiert son attention ou son action ou sur lequel ils souhaiteraient être informés ou consultés. Ils peuvent par ailleurs compter sur le soutien de leur répondant politique.

Ses membres peuvent également être appelés à accompagner les élus lors des représentations politiques ou protocolaires, suivant une désignation à cet effet.

Les actions et les travaux des conseils consultatifs doivent être inspirés par les valeurs traditionnelles et privilégier le consensus. Dans le cadre de leur implication volontaire, les membres doivent également veiller à respecter les principes d’éthique inhérents à leurs fonctions.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan s’engage à rencontrer chaque conseil consultatif au moins deux fois par année et à se réunir avec les trois conseils consultatifs une fois par année.