À la suite des incidents malheureux qui ont récemment affecté et fragilisé le climat de confiance et de respect entre les deux communautés, les élus de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et du conseil municipal de Roberval, incluant le chef Gilbert Dominique et le maire Guy Larouche, ont autorisé, lors de leurs assemblées respectives, la signature par les élus d’un protocole visant à reconstruire une cohabitation harmonieuse pour les générations futures.

Les deux parties ont convenu de rétablir officiellement le comité conjoint Mashteuiatsh-Roberval qui avait été instauré en 2004 et qui avait reçu le prix Ovation municipale décerné par l’Union des municipalités en 2006. Ce comité conjoint a pour objectif de maintenir des liens et de permettre les échanges dans le but d’élaborer des projets d’intérêt commun, de veiller au développement du milieu et de prévenir les conflits.

Cette signature fait suite aux démarches amorcées en décembre par des représentants des deux conseils. Ceux-ci se sont rencontrés à quatre reprises au cours des dernières semaines pour jeter les bases de ce protocole.

Dans le respect du protocole établi, les élus s’engagent mutuellement à rendre publics les dossiers du comité seulement lorsqu’il en aura été convenu entre eux, à leur satisfaction. De plus, le maire Guy Larouche et les membres du conseil municipal de Roberval entendent participer activement aux démarches qui seront rendues publiques dans les prochains jours avec la MRC du Domaine-du-Roy concernant la discrimination et les préjugés.

Dans cette foulée, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a convenu de mettre fin à son action visant à revoir l’ensemble des achats de l’organisation dans la ville de Roberval. Le conseil municipal de Roberval se réjouit que la libre circulation des achats faits par Mashteuiatsh redonne confiance à ses marchands locaux et redynamise sa vie économique.

Les deux parties souhaitent que la présente annonce soit porteuse d’une dynamique nouvelle et qu’elle mette la table à une relation franche et honnête pour le meilleur bénéfice des deux communautés.