En présence des membres de leurs conseils respectifs, le chef des Pekuakamiulnuatsh, M. Gilbert Dominique, et le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, M. Gérard Savard, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un protocole de respect mutuel, de collaboration et de partenariat.

« Nos communautés, malgré leur distinction sur le plan juridique et leurs identités respectives, ont su tisser, au fil des ans, des liens de collaboration, d’entraide et de coexistence harmonieuse. Au cours des derniers mois, nous avons réalisé que ces liens pouvaient être fragiles si nous ne faisions pas des efforts particuliers pour les consolider et les entretenir », a souligné le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, M. Gérard Savard.

« Nous sommes heureux que ce protocole prévoit des actions concrètes à déployer afin de favoriser une meilleure compréhension de la réalité et de l’histoire de notre communauté et des Premières Nations en général. Nous voulons lancer à nos populations un signal clair et fort de notre volonté de travailler conjointement dans un esprit de collaboration et de respect mutuel », a déclaré le chef Gilbert Dominique.

Les deux organisations s’entendent sur la mise en œuvre d’initiatives comme :

  • L’adoption d’une politique contre la discrimination et les préjugés;
  • Un programme de sensibilisation à la culture des Premières Nations;
  • Un cadre de renforcement des liens entre les acteurs socioéconomiques des communautés;
  • La tenue de rencontres statutaires entre les deux organismes.

MM. Savard et Dominique ont aussi tenu à rappeler qu’il existe déjà plein d’exemples de collaborations positives entre les communautés. Pensons à l’énergie communautaire, à Forêt modèle du Lac-Saint-Jean et aux complicités en tourisme, en développement économique et dans le domaine forestier pour se convaincre de la pertinence de bâtir des relations positives et à long terme.