Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a été avisé récemment que des ossements retrouvés sur le chantier de construction d’une maison à Mashteuiatsh sont ceux d’une personne qui serait décédée il y a 710 ans.

La découverte de premiers ossements a eu lieu le 28 août 2013 au moment où un couple de Mashteuiatsh entamait la construction d’une nouvelle maison et détruisait l’ancienne qui s’y trouvait depuis 1956. Lors de l’excavation, des ossements ont été aperçus et puisqu’ils semblaient d’apparence humaine, les policiers de la Sécurité publique de Mashteuiatsh ont été avisés. D’autres ossements ont aussi été découverts à l’été 2014.

Afin de s’assurer de traiter correctement et respectueusement cette découverte et en conformité avec les procédures convenues et appropriées en de telles circonstances, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a demandé au Bureau du coroner du Québec de déterminer la nature des ossements et autres détails pouvant s’avérer pertinents, notamment leur âge.

Le 29 avril dernier, le rapport d’investigation du coroner Me Frédéric Boily était remis à Pekuakamiulnuatsh Takuhikan dans lequel on y apprend que ces ossements seraient ceux d’un seul individu, un homme. Hormis des dommages post mortem, ils ne présentent aucune particularité. L’âge des ossements a été déterminé par une mesure de la teneur en carbone 14. La marge d’erreur est de plus ou moins 30 ans.

Les ossements seront bientôt remis à Pekuakamiulnuatsh Takuhikan qui entend travailler en collaboration avec la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh et des aînés de la communauté, pour procéder à une mise en terre dans un lieu et à un moment à déterminer. Il n’est pas prévu d’effectuer de fouille supplémentaire.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan souhaite s’assurer que cette découverte et cette information soit traitée avec sobriété et respect.