Soutenir et donner la priorité à la conclusion d’un traité et d'ententes sur les répercussions et les avantages (ERA), favoriser l'accès et la mise sur pied de projets énergétiques communautaires et créer une aire protégée pour le caribou forestier sont les trois recommandations que Pekuakamiulnuatsh Takuhikan entend présenter dans le cadre du Sommet économique régional qui se tiendra à Alma le 18 juin prochain.

Après plus de 35 ans de négociation, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan réitère qu’il est plus que temps de finaliser le texte d'un traité moderne qui permettra de clarifier les modalités d'exercice des droits de chaque partie et d’obtenir un niveau de certitude sur le développement et la gestion du territoire. « La certitude juridique va favoriser l’économie et le développement de notre communauté et de toute la région. La question des droits des Premières Nations est un élément très actuel et fondamental dans notre devenir collectif et nous avons l’obligation de nous entendre. Nous sommes rendus à la dernière étape d’un processus qui a duré beaucoup trop longtemps. Nous devons aboutir à un traité qui sera conforme à l’entente de principe que nous avons signée dans l’honneur et la bonne foi il y a déjà plus de 10 ans », a mentionné le chef Gilbert Dominique.

Dans l’intervalle de la finalisation de ce processus de négociation, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan privilégie la mise en place d’un cadre pour la conclusion d'ententes sur les répercussions et les avantages (ERA) pour les projets utilisant le territoire ancestral (Nitassinan) ou les ressources qu'il contient. Une ERA favorise, en plus de l’acceptabilité sociale d’un projet, un équilibre entre la prise en compte et la protection des aspects environnementaux, des pratiques traditionnelles et des retombées socioéconomiques.

Sur le plan du développement énergétique, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan souhaite que l’on puisse se donner toutes les chances de créer des sources de revenus stables pour le futur. C’est ce qui a incité la communauté de Mashteuiatsh à s’investir au fil des ans dans des projets de minicentrales hydroélectriques et à devenir partenaire d’une structure communautaire et régionale de conception et de gestion de projets énergétiques. Ce concept énergétique 100 % communautaire permet une prise en main directement par le milieu des projets et fournit le maximum de retours financiers sur investissement.

Suite à l'expérience de partenariat vécue avec les partenaires municipaux de la région à ce chapitre, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan souhaite que l’on trouve des voies pour permettre à ce que ce concept soit développé et pleinement soutenu.

Par ailleurs, afin de favoriser le rétablissement du caribou forestier sur le territoire régional et en lien avec l’engagement international de protéger 12 % du territoire, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan propose au gouvernement du Québec la création d’une aire protégée dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, au nord du lac Manouane, dans le secteur des Montagnes-Blanches.

« Le développement durable, incluant la protection de l’environnement ainsi que le respect des droits des Premières Nations, sont des conditions de succès économique et de cohésion sociale et sont profitables à long terme. En tant que société responsable, nous avons le devoir de rechercher un juste équilibre entre nos actions de développement et nos actions de protection », a ajouté le chef Dominique.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan entend participer de façon positive et active au Sommet économique régional et espère que des consensus sur des questions importantes comme celles qu’il soulève, ainsi que sur d’autres qui seront abordées, pavent la voie à la cohabitation harmonieuse et la prospérité.