Pekuakamiulnuatsh Takuhikan procède actuellement à l’installation de panneaux visant à identifier le territoire de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.

D’ici les prochains jours, six panneaux de cinq pieds par huit pieds seront installés sur les routes régionales 167 dans la réserve faunique Ashuapmushuan, 155 dans le secteur de La Tuque, 169 et 175 dans la réserve faunique des Laurentides. De plus, seize panneaux de deux pieds par quatre pieds seront installés sur les chemins forestiers.

PanneauNitassinan

« Beaucoup de gens sont peu sensibilisés à la présence qui est pourtant millénaire des Pekuakamiulnuatsh sur le territoire. Par ce geste, nous affirmons fièrement et respectueusement notre présence de même que notre appartenance au territoire et nous invitons les gens à mieux nous connaître. Un peuple qui possède une histoire et une culture aussi riches, et dont il est aussi fier, a le goût et le devoir de les mettre en valeur et de les faire rayonner », a mentionné le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.

Les panneaux, faits en aluminium, sont produits dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et sont conformes aux standards d’affichage reconnus et utilisés pour assurer leur visibilité ainsi que la sécurité des usagers de la route.

La Première Nation ilnu de Mashteuiatsh est située au Lac-Saint-Jean. Elle compte 6 532 membres dont plusieurs sont établis dans la communauté de Mashteuiatsh. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative qui représente les Pekuakamiulnuatsh.