Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce sa participation au comité de suivi de la gestion durable du lac Saint-Jean, en partenariat avec les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy.

« Le Pekuakami est le pôle central de notre histoire, notre culture, notre territoire et notre identité et il est essentiel d’en préserver le patrimoine culturel, historique et archéologique. Dans cette optique, nous désirons contribuer à l’amélioration de l’intégrité et de la capacité de support de cet écosystème afin de perpétuer nos us et coutumes reliés à la pratique d’innu aitun (activités traditionnelles) », a mentionné le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.

Même s’il prend cet engagement de participation et de collaboration sur le plan régional, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan entend maintenir ses relations de gouvernement à gouvernement avec le Québec considérant les droits détenus par la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh et sa spécificité.

« Nous sommes heureux de faire partie du consensus régional sur la question de la gestion durable du lac Saint-Jean et de travailler en collaboration avec nos voisins et amis là-dessus. Nous en profitons pour réaffirmer notre volonté de participer activement à toute prise de décision concernant la gestion du territoire et des ressources, dont le Pekuakami », a ajouté le chef Dominique.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan officialisera et fera connaître le nom de ses représentants au comité de suivi de la gestion durable du lac Saint-Jean au cours des prochaines semaines.