Dès le vendredi 15 juillet jusqu’au dimanche 17 juillet prochain, Mashteuiatsh vivra au rythme du 10e Grand rassemblement des Premières Nations (GRPN) qui prendra place sur le site Uashassihtsh de Mashteuiatsh. Les membres des Premières Nations ainsi que les voisins, amis et visiteurs de toute la région et d’ailleurs sont attendus pour ce beau rendez-vous estival.

Au programme du Grand rassemblement, il y aura un pow-wow (chant et danse au son du tambour), des compétitions sportives traditionnelles (courses de canot, triathlon et compétitions de portage), des rencontres avec des artistes et artisans, un repas traditionnel ainsi que de nombreux spectacles : Laura Niquay et Elisapie Isaac le 15 juillet à compter de 19 h 30, spectacle pyromusical le 16 juillet à 22 h suivi du spectacle du groupe Maten à 22 h 15.

  • Laura Niquay (en spectacle le 15 juillet à 19 h 30) est une chanteuse pop-rock et folk qui offre, en langues atikamekw et française, une musique moderne et optimiste.
  • Elisapie Isaac (en spectacle le 15 juillet à 21 h) est une chanteuse pop originaire de Salluit, au Nunavik. L’anglais côtoie l’inuktitut dans son dernier album, Travelling Love, qui met en valeur la poésie du Nord.
  • Maten (en spectacle le 16 juillet à 22 h 15) est un groupe innu originaire de Mani-Utenam sur la Côte-Nord.

Le programme complet de l’événement est disponible dans le site Web de Mashteuiatsh [www.mashteuiatsh.ca] ainsi que sur la page Facebook du GRPN.

La 10e édition du GRPN peut compter sur l’appui de plusieurs partenaires, notamment la Caisse Desjardins du Pekuakami dont le directeur général, M. Mario Aylwin, a récemment remis un chèque de 15 000 $ à l’organisation, en présence du vice-chef de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, M. Stéphane Germain.

GRPN2016Partenaire 

[Photo : dans l’ordre habituel, représentants de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, le vice-chef M. Stéphane Germain, Mme Nina Bossum, coordonnatrice aux événements, Mme Christine Germain, directrice de Patrimoine et culture, et les représentants de la Caisse Desjardins du Pekuakami, Mme Danielle Gill, présidente et M. Mario Aylwin, directeur général et président d’honneur de la 10e édition du Grand rassemblement.]