La direction Droits et protection du territoire de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan collabore avec Hydro-Québec afin de mener une étude sur l’occupation et l’utilisation du territoire par les Pekuakamiulnuatsh (Montagnais du Lac-Saint-Jean) dans la zone d’étude concernée par le projet de ligne à 735 kV Micoua-Saguenay, principalement depuis 1980.

Une série d’entrevues auprès d’utilisateurs ilnu est prévue. L’objectif principal de cette étude est de documenter les impacts potentiels du projet sur la pratique d’ilnu aitun (déplacements sur le territoire, camps, installations, aménagements, activités de cueillette, de chasse, de pêche, de piégeage, activités spirituelles, activités culturelles, sites d'importance, etc.) et d’autres activités afin de proposer un tracé de ligne de moindre impact et d’évaluer les impacts résiduels du projet sur les Pekuakamiulnuatsh.

Le territoire à l’étude touche le lot de piégeage 70 de la réserve à castor de Roberval ainsi qu'une partie du territoire traditionnel de la Première Nation. Ce territoire est présenté sur la carte ci-jointe.

Nous invitons les Pekuakamiulnuatsh (membres de la bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean) qui fréquentent et utilisent ce territoire à entrer en contact avec Mme Gina Jourdain, agente de recherche, au 418 275-5386, poste 480 ou par courriel [gina.jourdain@mashteuiatsh.ca] ou Mme Judith Courtois, coordonnatrice du projet, au 418 275-5386, poste 265 ou par courriel [judith.courtois@mashteuiatsh.ca] au plus tard le 26 août 2016.

Documents pertinents :
Avis public
Carte