C’est maintenant officiel, le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean offrira aux Pekuakamiulnuatsh des festivités d’envergure au cours de l’année 2006 qui se prolongeront jusqu’au début de l’année 2007. Ces célébrations se dérouleront au rythme des cinq saisons des Pekuakamiulnuatsh sous le thème< C’est maintenant officiel, le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean offrira aux Pekuakamiulnuatsh des festivités d’envergure au cours de l’année 2006 qui se prolongeront jusqu’au début de l’année 2007. Ces célébrations se dérouleront au rythme des cinq saisons des Pekuakamiulnuatsh sous le thème
« Célébrons notre fierté et notre présence millénaire sur Nitassinan ».

Comme l’indique le thème, il s’agit d’aller bien au-delà de la commémoration de la création de la réserve Ouiatchouan en 1856. Ainsi que le souligne Mme Janine Tremblay, conseillère déléguée – Patrimoine, culture et territoire, « nous désirons rendre hommage à l’ensemble des générations en soulignant l’apport de chacune d’elles dans le développement passé, actuel et futur des Pekuakamiulnuatsh ».

La direction – Patrimoine, culture et territoire du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean assurera la coordination des activités qui s’échelonneront de mars 2006 à février 2007. À cet effet, un bureau de coordination et de gestion sera mis sur pied d’ici la fin d’août 2005.

Soulignons que le comité de bénévoles déjà impliqué dans la démarche sera grandement mis à contribution quant à la préparation du programme et au suivi des activités. Il ne fait pas de doute qu’une implication accrue des bénévoles sera garante du succès des festivités.

Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean a confirmé qu’il allouait un montant maximal de 300 000 $ pour l’organisation des célébrations, ceci en tenant compte du concept et des scénarios qui lui ont été proposés. Précisons toutefois qu’un financement supplémentaire équivalent sera aussi recherché auprès des programmes gouvernementaux et de commanditaires ainsi que par le biais d’activités d’autofinancement.