La direction Éducation et main-d’œuvre de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est heureuse d’annoncer une augmentation du financement en éducation spéciale et en langue et culture pour les écoles de Mashteuiatsh, pour les cinq prochaines années. En effet, suite à une annonce du gouvernement fédéral d’investir pour l’amélioration des programmes d’éducation pour les jeunes des Premières Nations, un budget supplémentaire de 666 125 $ a été accordé pour répondre aux besoins en éducation spéciale des écoles Amishk et Kassinu Mamu et un nouveau budget de 181 776 $ est dédié à la transmission de la langue et la culture.

L’ajout de fonds en éducation spéciale permet à la direction Éducation et main-d’œuvre d’atteindre l’équilibre budgétaire pour ce programme qui était déficitaire depuis plusieurs années ainsi que de consolider les emplois et ainsi assurer les services auprès des élèves, en plus de pouvoir répondre à d’autres besoins non comblés jusqu’à maintenant. En plus de l’achat de matériel adapté, voici les principaux ajouts prévus :

  • Un orthopédagogue s’ajoutera à l’équipe de l’école Kassinu Mamu;
  • Un technicien en éducation spécialisée supplémentaire interviendra auprès des élèves à mobilité réduite à l’école Amishk;
  • Un aide-éducateur nous permettra d’accueillir plus d’enfants à la garderie scolaire;
  • Une enseignante du secondaire verra sa tâche augmenter afin de maximiser les interventions auprès des élèves des parcours de formation axée sur l’emploi et ceux des parcours adaptés.

Pour le volet langue et culture, ce financement permettra de poursuivre les travaux de conception de programmes et matériel pédagogiques pour la transmission de la langue et des contenus culturels locaux. Il sera ainsi possible de mieux coordonner l’enseignement de ces contenus et de bonifier l’offre d’activités culturelles des deux écoles.

Par ces nouveaux services qui s’ajoutent à l’offre actuelle, les écoles Amishk et Kassinu Mamu continueront de mettre tout en œuvre pour assurer la réussite du plus grand nombre d’élèves et de contribuer au développement de leurs compétences linguistiques et culturelles afin de renforcer leur identité et l’appartenance à la nation des Pekuakamiulnuatsh.