Pekuakamiulnuatsh Takuhikan va procéder au cours des prochains mois au remplacement de onze panneaux visant à identifier le territoire de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qui ont été vandalisés au cours de la dernière année.

À l’automne 2015, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan avait procédé à l’installation de vingt-deux panneaux d’identification, six de grande dimension sur les routes régionales et seize panneaux de plus petite dimension sur les chemins forestiers.

Ce geste visait à affirmer fièrement et respectueusement la présence et l’appartenance des Pekuakamiulnuatsh au territoire. À l’époque, le chef Gilbert Dominique avait déclaré qu’il profitait de l’occasion pour inviter les gens à mieux connaître son peuple qui a une histoire et une culture riche et fière et qui a le goût de la mettre en valeur et de la faire rayonner.

Les onze panneaux vandalisés sont tous situés sur les chemins forestiers. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan déplore ces actes de vandalisme et lance un appel aux utilisateurs de la forêt afin que tous respectent le bien d’autrui. Il demande aussi la participation du public pour dénoncer toute personne commettant de tels gestes et rappelle que ceux-ci peuvent être passibles de poursuites devant les tribunaux.