Le chef des Pekuakamiulnuatsh (Montagnais du Lac-Saint-Jean), M. Gilbert Dominique, tient à apporter des précisions sur la position de sa communauté relativement à un éventuel projet d'aménagement hydroélectrique de la rivière Ashuapmushuan. Cette clarification survient suite à certains détails donnés par le député de Roberval, M. Karl Blackburn, concernant l'ampleur d'un tel projet.

« Il doit être bien clair dans l'esprit de tous que le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean a toujours été et continue d'être fondamentalement opposé à toute forme d'aménagement hydroélectrique de la rivière Ashuapmushuan qui aurait pour conséquence d'inonder d'importantes parties de territoire fréquenté par des familles de chez nous depuis des générations », a mentionné le chef Dominique.

Pour le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, la rivière Ashuapmushuan constitue un joyau patrimonial et elle fait partie de l'identité collective des Pekuakamiulnuatsh. Il existe différentes façons d'envisager le développement de cette richesse naturelle importante pour tous, dans un esprit à long terme. Un projet d'aménagement hydroélectrique d'envergure est cependant à exclure en raison des impacts trop importants qu'il comporte et de l'activité économique éphémère qu'il peut engendrer.

« Lors des audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement en 2004 sur un projet de réserve aquatique du gouvernement du Québec, nous avons proposé la création d'un parc ilnu visant à mettre en valeur ce territoire, en concertation avec l'ensemble de la région. Nous croyons que cette idée doit être prise en considération et nous sommes ouverts à participer à un débat collectif sur l'avenir de l'Ashuapmushuan. Mais personne ne doit perdre de vue que ce territoire est d'une très grande importance pour notre peuple et pour toute l'histoire du Québec », a également indiqué le chef Dominique.

En terminant, le chef Dominique tient à réitérer sa confiance dans le dialogue et la discussion, et ce, dans le respect des opinions de tous. « Des échanges sur des sujets importants et sensibles comme celui-ci doivent continuer à se tenir en ayant en tête que nous sommes tous ici pour nous épanouir dans le respect de nos différences et pour veiller au meilleur avenir des générations qui vont nous suivre », a-t-il dit en concluant.