Dernière mise à jour de l'état de situation : mercredi 24 mai 2017 à 13 h 20

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan maintient son état de veille relativement au niveau du lac Saint-Jean, malgré la baisse de niveau annoncée par Rio Tinto le 21 mai. Un comité de planification demeure aux aguets pour assurer l’état de veille. Nous sommes en contact régulier avec les instances concernées.

Nous continuons de demander aux gens dans la communauté qui sont susceptibles d’être touchés par le niveau du lac de demeurer à l’affût et de s’assurer d'une préparation adéquate.

Les dernières informations que nous avons de Rio Tinto sont les suivantes (en date du 24 mai à 10 h 30) :

  • Le niveau du lac Saint-Jean a pris une nette tendance à la baisse;
  • Le retour en dessous du niveau de 16,5 pieds est prévu dans 2 à 3 jours;
  • Le niveau du lac est de 17,1 pieds le 24 mai.

Mode prévention et préparation

Une quantité de 6 000 sacs de sable sont disponibles pour les personnes dont la propriété se situe dans une zone à risque d’inondation et qui voudraient prendre des mesures pour se protéger. Pour en obtenir, veuillez communiquer avec l'équipe des Travaux publics (numéros ci-dessous) qui verra à vous fournir des sacs et à vous indiquer les lieux pour que vous puissiez effectuer le remplissage.

Nous tenons par ailleurs à rappeler à toutes les personnes ayant un puits de surface ou artésien qu'elles ont la responsabilité de s'assurer du respect des normes avant que de l'eau soit consommée et qu'elles doivent vérifier la qualité de leur puits et de leur installation sceptique.

Pour tout besoin ou information

Veuillez communiquer avec l’équipe des Travaux publics de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan :

  • Pendant les heures de bureau : 418 275-5386, poste 401;
  • En dehors des heures de bureau : 418 671-2048 (tél. cellulaire) ou 418 630-5688 (téléavertisseur).

Vous pouvez également joindre les services policiers en dehors des heures de bureau au 418 275-3333. Pour toute urgence, n’hésitez pas à appeler le 9-1-1. Et pour Info-Santé et Info-Social, composez le 8-1-1.

Pour les personnes en forêt, nous leur demandons de demeurer vigilantes, notamment en ce qui concerne les chemins d’accès en territoire.

Il est à noter que les propriétaires de résidences principales endommagées lors d'inondations peuvent avoir accès à de l'aide financière en vertu du Programme d'aide à la gestion des urgences d'Affaires autochtones et du Nord Canada. Pour ceux qui pourraient être concernés, nous vous conseillons de conserver toutes les factures pertinentes liées à de la préparation, de l'intervention ou du rétablissement.

La population continuera d’être tenue informée de l’état de situation par le site Web www.mashteuiatsh.ca ainsi que par des interventions à la radio locale CHUK 107,3, si nécessaire.

Liens pertinents :
Prévention Inondation - gouvernement du Canada
Dix conseils pour mettre votre maison en mode prévention inondation
Inondation - Sécurité publique Québec
Rio Tinto - Énergie électrique