C’est hier, le 29 mai 2006, au local du Club de l'âge d'or Kateri de Mashteuiatsh que se déroulait le scrutin dans le cadre des élections générales du Conseil de bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean. Puisque M. Gilbert Dominique avait été élu sans opposition au poste de chef à l’issue de l’assemblée de mise en candidature, ces élections générales avaient pour but d'élire six conseillers ou conseillères qui siégeront au sein du Conseil de bande pour les quatre prochaines années.

Sur une possibilité de 3 700 électeurs, 975 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 26,35 %. Soulignons que dix-huit personnes avaient posé leur candidature pour les six postes de conseillers ou conseillères à pourvoir.

Les candidats et candidates élus sont, en ordre alphabétique : M. Claude Boivin (410 voix); M. Gilbert Courtois (381 voix); Mme Marjolaine Étienne (501 voix); Mme Alice Germain (373 voix); M. Sébastien Kurtness (427 voix); Mme Janine Tremblay (375 voix).

Rappelons qu’en vertu de la nouvelle version du Règlement sur les élections, le droit de vote était accordé à l’ensemble des membres de la bande de 18 ans et plus, sans égard à leur lieu de domicile.