NOUVEAU!
Résumé des fouilles : Un résumé des fouilles est publié chaque semaine sur notre site Web! Prenez note que la durée des travaux a été prolongée jusqu'au 10 novembre.

Comme annoncé en août dernier lors de la découverte d’artéfacts à Mashteuiatsh, les fouilles archéologiques reprennent cette semaine sur le site du 1824, rue Ouiatchouan, où était située l’ancienne épicerie Axep. Les travaux s’échelonneront sur une période d’environ 20 jours, soit jusqu’au 10 novembre 2017.

Un véritable site de fouilles archéologiques est déployé aux abords du lac, sur la pointe de Mashteuiatsh. L’objectif visé est de fouiller en entier la moitié de la zone ciblée cet été lors de la campagne d’inventaire archéologique, une campagne qui, rappelons-le, a fait suite à la découverte de la hache de 5000 ans sur ce même site. Il est visé d’éclaircir et de documenter, en partie, la nature de l’occupation ancienne du site.

La firme chargée des fouilles est Subartique enr., sous la direction de l’archéologue Érik Langevin. Quatre membres de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh ont été embauchés pour faire partie de l’équipe sur le terrain.

Il est à noter que la population peut avoir accès au site, à l’intérieur du périmètre identifié pour le public, afin d’observer les travaux en cours. L’accès est possible lors de la présence de l’équipe, soit entre 8 h et 16 h en semaine.