Dans le cheminement vers l’autonomie politique, le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean doit continuellement s’ajuster aux nouvelles réalités et apporter les changements requis à la structure de l’organisation, notamment dans la perspective d’accueillir les résultats d’un éventuel Traité. De plus, les orientations et les priorités pour le mandat 2006-2010 évoquent clairement que le Conseil de bande entend exercer les compétences inhérentes à son gouvernement. C’est dans cette optique de structure organisationnelle évolutive que le Conseil a pris la décision, lors de sa réunion du 26 mars 2007, d’apporter certaines modifications dans l’unité d’encadrement principale de l’organisation appelée le Secrétariat exécutif.

Comme auparavant, le secrétaire général M. Rémy « Kak’wa » Kurtness continuera d’assurer la supervision du Secrétariat exécutif. Ce poste portera dorénavant le titre de directeur général. Au sein de son équipe, la secrétaire générale associée Mme Carole Gill verra ses responsabilités modulées, puisqu’en plus de la supervision du personnel formant le volet des services de soutien et des services-conseils qu’elle assumait déjà, elle prendra en charge la supervision de l’ensemble des Services administratifs, et ce, pour une période de 24 mois. Ce poste portera dorénavant le titre de directeur général adjoint, Services administratifs.

Le Conseil a aussi fait le choix de créer un nouveau poste de directeur général adjoint dont le ou la titulaire aura pour principale fonction de superviser tous les autres services de l’organisation que nous appellerons dorénavant Services communautaires. La création de ce poste répond à la volonté et au besoin de se doter d’un réseau de services intégrés favorisant une meilleure cohésion et une plus grande concertation et mobilisation des ressources composant les équipes. Ce poste portera le titre de directeur général adjoint, Services communautaires.

Par ailleurs, le poste de chargé des affaires extérieures occupé par M. Fabien Paul sera maintenu avec les mêmes responsabilités à l’intérieur du Secrétariat exécutif.

Le Conseil tient à signaler que ces changements à la structure organisationnelle ont notamment pour objectif d’optimiser l’efficience du Secrétariat exécutif comme unité d’encadrement principale de l’organisation et de permettre au directeur général de se consacrer davantage aux grands enjeux et dossiers de même qu’au counseling stratégique et politique. Ces changements devraient également contribuer à l’amélioration de la gestion des services offerts en misant sur une approche axée sur les résultats et en privilégiant la cohésion, la concertation et la mobilisation ainsi que l’amélioration continue de nos services à la population.

Précisons en outre que ces changements ne modifient aucunement les responsabilités politiques attribuées aux élus au début du mandat ni le fonctionnement établi à l’égard des relations entre les élus et les directeurs.

Définition
Services intégrés : « Services dont les processus de prestation sont organisés de façon à former un tout cohérent du point de vue, généralement, des personnes auxquelles ils sont destinés » (Office québécois de la langue française).