C’est avec fierté que le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean procède aujourd’hui à l’inauguration de la nouvelle usine de production d’eau potable de Mashteuiatsh. Par des équipements de pointe, l’usine permet de fournir une eau de très grande qualité répondant aux normes recommandées grâce à un procédé de traitement par double désinfection utilisant le rayonnement ultraviolet et l’hypochlorite de sodium.< C’est avec fierté que le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean procède aujourd’hui à l’inauguration de la nouvelle usine de production d’eau potable de Mashteuiatsh. Par des équipements de pointe, l’usine permet de fournir une eau de très grande qualité répondant aux normes recommandées grâce à un procédé de traitement par double désinfection utilisant le rayonnement ultraviolet et l’hypochlorite de sodium.

D’importants travaux de réfection s’imposaient dans l’usine précédente afin d’être en mesure de se conformer aux nouvelles recommandations concernant les niveaux acceptables de trihalométhanes, tout en veillant à l’efficacité constante de la désinfection de l’eau. Diverses études et une recherche de financement avaient donc été entreprises à la fin des années 1990 afin de déterminer l’option la plus appropriée pour Mashteuiatsh. L’usine actuelle a été construite dans le même emplacement que la précédente, ce qui a représenté un défi de taille pendant les travaux afin qu’il n’y ait pas d’interruption touchant l’approvisionnement en eau potable.

Le projet de 5,9 millions de dollars comprend une contribution confirmée à ce jour de 4,2 millions du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada et un investissement de 1,2 million du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean. Le ministère des Ressources naturelles Canada a également contribué pour un montant de 8 928 $ dans le cadre du Programme d’encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC).

« La construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable était devenue une nécessité afin de répondre aux besoins des Pekuakamiulnuatsh en matière d’eau potable. Il s’agit d’une réalisation de première importance et nous sommes très fiers des nouvelles installations qui permettent d’assurer une qualité constante et optimale de l’eau potable », a mentionné le chef des Pekuakamiulnuatsh, M. Gilbert Dominique.

Soulignons en outre que tous les employés de l’usine de production d’eau potable sont des opérateurs qualifiés d’usine de traitement d’eau ayant suivi une formation reconnue.

Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean tient à remercier les partenaires et collaborateurs, notamment les Services techniques du Conseil tribal Mamuitun, qui ont été impliqués dans la réalisation de ce projet majeur pour la communauté de Mashteuiatsh.