Dans le cadre de la 2e édition du Programme de bourses de mérite aux Pekuakamiulnuatsh, quatre bourses ont été attribuées à Naomi Boivin (hockey), Michaël Dominique-Robertson (hockey), Jessy-James Paul-Cleary (athlétisme) ainsi que Florent Robertson (artiste peintre), à l’occasion de la Soirée des bénévoles qui avait lieu le 19 avril dernier.

Ces bourses de 2 500 $ chacune visent à soutenir les Pekuakamiulnuatsh qui se sont particulièrement démarqués quant à leurs initiatives de loisir, de sport et d’ilnu aitun tout en faisant rayonner la culture des Pekuakamiulnuatsh.

La première bourse a été remise à Naomi Boivin. Elle est joueuse de hockey pour les Citadelles de Québec. Dans son cheminement sportif, de la communauté vers la grande ville, elle a toujours su faire rayonner sa culture, la place des femmes et sa communauté dans un milieu où plusieurs préjugés demeurent. Jeune femme qui prône les saines habitudes de vie, Naomi est un modèle de persévérance par les sacrifices qu’elle a fait pour suivre sa passion du hockey.

La candidature de Michaël Dominique-Robertson s’est aussi démarquée. Ce jeune hockeyeur a un esprit d’équipe et de la discipline qui peuvent inspirer d’autres jeunes Pekuakamiulnuatsh qui pratiquent le hockey. Nommé assistant de son équipe peewee BB, il a reçu à plusieurs reprises la mention de joueur du match lors de tournois.

Quant à Jessy-James Paul-Cleary, c’est par de nombreux sacrifices que cet athlète a monté sur le podium en athlétisme, à trois reprises, lors des Jeux autochtone d’Amérique du Nord. Il est d’ailleurs revenu avec une médaille d’or pour le 2 km en cross-country, faisant de lui le meilleur athlète autochtone de l’Amérique du Nord dans cette catégorie. À son retour des jeux, il a vite repris son engagement auprès des plus jeunes pour les inspirer dans un esprit sportif sain.

Florent Robertson possède un impressionnant parcours artistique qui se traduit dans des œuvres qui intègrent des éléments et des matériaux de la culture des Pekuakamiulnuatsh. Ses toiles touchent, parlent, dérangent et apaisent comme le teuehikan. Et comme le son du teuehikan, ses œuvres parcourent le monde et sont même exposés dans le bureau du premier ministre Philippe Couillard.

Félicitations aux récipiendaires!

IMG 3157  IMG 3155 

Sur les photos : Jessy-James Paul-Cleary et Florent Robertson en compagnie du chef Clifford Moar (absents : Naomi Boivin et Michaël Dominique-Robertson).