Logo GRPN VF cmjn

C’est du 13 au 15 juillet que se déroulera à Mashteuiatsh la 12e édition du Grand rassemblement des Premières Nations.

Quelques éléments de nouveauté ont été ajoutés à cette 12e édition, notamment un volet théâtre avec la présentation de la pièce Muliats incluant le comédien de Mashteuiatsh, Marco Collin, le 13 juillet à 18 h et un volet cinéma avec la projection du court métrage Pow-wow du réalisateur originaire de Mashteuiatsh, William Mazzoleni-Valin, tourné en partie sur le site même où se déroule le Grand rassemblement des Premières Nations, le 14 juillet à 16 h 45. De plus, un symposium d’arts regroupant six artistes peintres se déroulera pendant la fin de semaine.

Les autres principaux éléments de la programmation demeurent les compétitions sportives traditionnelles (courses de canot, triathlon et compétitions de portage), le Pow-wow (chant et danse au son du tambour), les rencontres avec des artistes et artisans, le repas de mets traditionnels et les spectacles de musique : Scott-Pien Picard le 13 juillet à 20 h 30, les feux d’artifice avec musique le 14 juillet à 22 h immédiatement suivis du spectacle de Nimuk and friends.

Les membres des Premières Nations ainsi que les voisins, amis et visiteurs de toute la région et d’ailleurs sont bienvenus et sont attendus pour cette belle fête estivale à Mashteuiatsh.

Le programme complet de l’événement, sous la présidence d’honneur de la conseillère Élizabeth Launière et du propriétaire et gérant du commerce IlnuGaz de Mashteuiatsh, Philippe Buckell, est disponible dans le site Web de Mashteuiatsh [www.mashteuiatsh.ca] ainsi que sur la page Facebook GRPN Mamuhitunanu.

La présentation du Grand rassemblement des Premières Nations est rendue possible grâce au soutien financier de divers partenaires dont le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, Desjardins et Rio Tinto.

INFORMATIONS SUR LES SPECTACLES ET ARTISTES

  • Muliats – pièce de théâtre (présentée le 13 juillet à 18 h) Cette création de la compagnie Productions Menuentakuan nous invite à revisiter, avec un humour mordant et un sincère besoin de crever l’abcès, les relations souvent teintées de malentendus entre Autochtones et Québécois.
  • Scott-Pien Picard (en spectacle le 13 juillet à 20 h 30) est un jeune auteur, compositeur et interprète innu de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam. Il vient de lancer le 4 mai 2018 son premier album enregistré au studio Makusham.
  • Pow-wow – court métrage (présenté le 14 juillet à 16 h 45) Ce court métrage sorti en 2017 et récemment présenté au Festival de Cannes, raconte l’histoire de Matéo, un adolescent métis en perte de repères suite au suicide de son père autochtone. Dans le déni et la colère, Matéo fera tout pour renier ses origines innues.
  • Nimuk Kanape est un auteur, compositeur et interprète innu de la communauté de Pessamit. Avec ses amis et musiciens, il forme Nimuk and friends (en spectacle le 14 juillet à 22 h 15). Nimuk a une grande présence sur scène. Il fait carrière depuis maintenant une vingtaine d’années et son plus récent album a été mis en nomination au gala Indigenous Music Awards à titre de meilleur album en langue autochtone de 2017.
  • L’organisme Kamishkak’Arts souligne cette année le 25e anniversaire de la mort de l’artiste autochtone Diane Robertson en organisant un symposium des arts « Que soufflent les esprits ». Six artistes peintres autochtones y participent : Florent Robertson, Jacques Néwashish, Sophie Kurtness, Thérèse Godin, Tania Jourdain et Harry Wylde. Le symposium se déroulera le 14 juillet de 9 h à 19 h et le 15 juillet de 9 h à 17 h.