Même si la décision de légaliser le cannabis ne relève pas de nous, nous devons malheureusement constater aujourd’hui que cette légalisation entre en vigueur et est effective, même à Mashteuiatsh. Après avoir procédé à une analyse des lois et règlements qui l’encadrent, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan estime qu’il n’y a pas lieu de définir d’autres règles plus spécifiques que celles déjà prévues et applicables dans la communauté.

Ainsi, les règles en vigueur à compter du 17 octobre 2018 vont reposer sur les lois fédérale et provinciale ainsi que sur le règlement administratif local concernant l’observation de la loi et le maintien de l’ordre. Ce dernier prévoit déjà l’interdiction d’être sous influence de drogue dans les places et endroits publics sous peine d’une amende maximale de 1 000 $ et d’un emprisonnement maximal de 30 jours ou de l’une de ces peines. Par conséquent, il sera donc interdit de consommer du cannabis dans les places ou endroits publics à Mashteuiatsh.

Toutes les autres dispositions légales prévues par la réglementation encadrant le cannabis partout au Québec vont s’appliquer à Mashteuiatsh de même que les sanctions prévues en cas de contravention, notamment tout ce qui concerne la possession, la culture, la conduite avec les facultés affaiblies, la vente, la production, etc.

« Au-delà de toutes ces règles d’encadrement, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tient à lancer à la population de Mashteuiatsh un message de sensibilisation et de respect de soi et d’autrui. Les effets de la consommation d’une substance comme le cannabis peuvent se faire sentir à plusieurs degrés sur notre propre personne et sur les gens qui nous entourent. Assurons-nous d’être respectueux de notre santé, de notre environnement et d’agir de façon responsable en tout temps et en tout lieu. »

Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan va déployer des actions de prévention auprès du public, principalement les jeunes, entre autres lors de la Semaine de prévention des dépendances qui se déroulera du 18 au 24 novembre. Profitons-en pour discuter de cannabis de façon calme et responsable.

Comme nous le constatons tous, la mise en vigueur des règles entourant la légalisation du cannabis a des applications diverses selon les endroits où nous vivons au Canada et même dans notre région environnante. Nous souhaitons que l’information qui vous est transmise aujourd’hui dans ce document puisse vous permettre de mieux connaître et comprendre la situation en vigueur à Mashteuiatsh à compter du 17 octobre 2018. Si vous avez des questions ou préoccupations, nous vous invitons à contacter la direction Santé et mieux-être collectif au 418 275-5386, poste 1318.

Pour la suite, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan va voir évoluer la situation et quels sont les impacts tangibles de la légalisation du cannabis à Mashteuiatsh et il est toujours possible que l’approche actuellement préconisée puisse être modifiée pour l’adapter à notre situation particulière, en conformité avec notre droit à l’autodétermination.

Document pertinent :
Message à la population [version PDF]