Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce qu’une étape importante vient d’être franchie dans le projet d’agrandissement du territoire de Mashteuiatsh, dans le cadre du processus légal d’ajout aux terres de réserve. L’acte de vente des cinq lots, d’une superficie totale de 1,2 km2, est maintenant signé avec le gouvernement fédéral, ce qui leur confère le statut de terres fédérales. Ces lots avaient été acquis de gré à gré il y a quelques années par une entité de la communauté de Mashteuiatsh dans le cadre d’une démarche volontaire auprès des précédents propriétaires de Roberval.

Ce projet d’agrandissement fait suite à une entente de règlement intervenue en 2000 entre le gouvernement fédéral et Mashteuiatsh concernant des revendications particulières. À cet égard, il est important de préciser que le processus d’ajout aux terres de réserve n’a pas de lien avec la négociation du traité. Il s’agit d’un processus distinct au Canada qui est encadré par une politique fédérale. La prochaine et dernière étape du processus consiste à obtenir un décret du gouverneur en conseil pour que les lots deviennent véritablement terres de la Première Nation (terres de réserve).

« Avec cet agrandissement, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a d’abord l’intention d’activer son projet de route d’accès jusqu'à la route régionale 169. Parallèlement, nous entamerons la modification du plan de zonage pour inclure cette nouvelle portion comme zone industrielle et commerciale. Cela permettra également d’augmenter la sécurité dans les quartiers à vocation résidentielle en déplaçant le transport lourd vers la nouvelle voie d’accès », a souligné le vice-chef aux relations avec les Premières Nations et les gouvernements et conseiller désigné au territoire, M. Charles-Édouard Verreault.

Actuellement, le territoire de Mashteuiatsh est enclavé, sans accès direct à la route régionale 169, et est d’une superficie de 15 km2. En comparaison, celui de Roberval est de 200 km2.

Documents pertinents :