Pekuakamiulnuatsh Takuhikan s’attend à une rencontre prochainement avec le promoteur Gazoduq qui a annoncé hier le lancement d’un projet de construction d’une conduite souterraine de gaz naturel dont une partie serait située sur le Nitassinan des Pekuakamiulnuatsh. Cette conduite servirait à alimenter l’éventuelle usine de liquéfaction de gaz naturel que GNL Québec veut construire au port de Grande-Anse à Saguenay.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan considère que les deux projets d’usine et de conduite sont indissociables et tient à rappeler aux promoteurs, GNL Québec et Gazoduq, que des ententes devront survenir avec la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh avant que ceux-ci aillent de l’avant.

Des discussions préliminaires se sont tenues avec des représentants de Gazoduq il y a quelques semaines concernant le projet de conduite, mais elles ont surtout porté sur des aspects généraux du projet et n’ont pas encore mené à des présentations détaillées et approfondies qui devront être spécifiques au Nitassinan des Pekuakamiulnuatsh.

« Nous comprenons que le dévoilement de l’avis de projet ne constitue qu’une première étape d’un vaste processus d’information et de consultation du promoteur et souhaitons que les bonnes pratiques établies avec GNL Québec sur le plan des échanges se poursuivent également avec Gazoduq. Plusieurs aspects du projet de conduite nous interpellent, notamment le tracé, l’environnement et la pratique de nos activités traditionnelles et nous entendons les aborder de façon franche et honnête dans le cadre du processus de consultation qui est mis en place aujourd’hui », a mentionné le vice-chef aux relations avec les Premières Nations et les gouvernements et conseiller désigné au territoire, M. Charles-Édouard Verreault.

En 2015, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a signé une entente de collaboration avec GNL Québec afin de s’assurer d’être présent et au bon endroit pour faire valoir ses droits et ses intérêts, mais aussi pour influencer les décisions du promoteur. À ce jour, les discussions se sont toujours déroulées cordialement et dans un esprit de collaboration et d’ouverture.

La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh est située au Lac-Saint-Jean. Elle compte 6 780 membres dont plusieurs sont établis dans la communauté de Mashteuiatsh. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative qui représente les Pekuakamiulnuatsh.