Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est préoccupé par l’aspect sécurité du transport par train qui a été privilégié par la compagnie Métaux BlackRock pour le transport du minerai de la future mine de ferrovanadium qu’elle prévoit exploiter dans le secteur de Chibougamau vers le port de Grande-Anse au Saguenay.

« Même si nous convenons que le fait de privilégier le transport ferroviaire par rapport au transport routier constitue un choix approprié sur le plan de l’environnement, il reste que ce choix a aussi des impacts importants pour notre Première Nation. Le chemin de fer actuel traverse à peu près l’ensemble de notre territoire ancestral et, depuis plus de 100 ans, notre communauté de Mashteuiatsh est quasi scindée en deux par la voie ferrée. Nous sommes préoccupés par l’augmentation du nombre de passages et de wagons, avec tout ce que ça peut comporter comme désagréments pour nous, notamment en matière de sécurité en raison de la proximité de la voie ferrée avec la zone scolaire de notre communauté », a mentionné le vice-chef aux relations avec les Premières Nations et les gouvernements et conseiller désigné au territoire, M. Charles-Édouard Verreault.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est en négociation depuis plusieurs mois avec le promoteur pour convenir d’une entente devant permettre à la Première Nation de faire valoir ses droits et intérêts, d’atténuer les impacts sur le plan environnemental et sur ses activités traditionnelles et de bénéficier des retombées de l’ensemble de ce projet. Celui-ci est situé en bonne partie sur le Nitassinan des Pekuakamiulnuatsh, incluant le dépôt de résidus miniers au nord, la voie ferroviaire et l’usine de traitement aux abords du Saguenay. La zone d’exploitation de la mine est quant à elle située en territoire cri – Eeyou Istchee.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est d’avis que l’aboutissement de cette négociation devra survenir bientôt, en tenant compte des choix qui ont été faits par le promoteur, de la volonté du nouveau gouvernement Legault de conclure des ententes et des partenariats avec les Premières Nations ainsi que de la notion de consentement libre et éclairée prévue dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh est située au Lac-Saint-Jean. Elle compte 6 780 membres dont plusieurs sont établis dans la communauté de Mashteuiatsh. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative qui représente les Pekuakamiulnuatsh.