Après avoir obtenu son certificat d’agrément de base de la part d’Agrément Canada en 2016, la direction Santé et mieux-être collectif de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, dans son processus permanent d’amélioration de la qualité, vient de recevoir la confirmation qu’elle satisfait aux exigences du programme Qmentum en recevant la mention « agréé ». Aux fins de l’évaluation dans le cadre de cette démarche, les représentantes d’Agrément Canada ont été accueillies au Centre de santé, au Centre Tshishemishk et à la Maison de la famille du 29 octobre au 1er novembre 2018.

Les services et les normes de santé des Autochtones d’Agrément Canada reposent sur un modèle holistique de soins qui tient compte des composantes physiques, émotionnelles, spirituelles et mentales en matière de santé et de bien-être déterminées par les traditions et les cultures des Premières Nations. La direction Santé et mieux-être collectif a été soumise à un processus d’évaluation rigoureux sur le leadership, la gouvernance, les programmes cliniques et les services par rapport aux exigences d’Agrément Canada en matière de qualité et de sécurité. Entre autres, le rapport soumis fait mention des points positifs suivants : la relation de confiance entre les élus et l’administration, le leadership mobilisateur, le climat de travail sain, l’innovation, les services adaptés culturellement aux besoins de la clientèle, le travail en interdisciplinarité, la trajectoire de services clairement définie, le plan de santé communautaire et les fonctions promotion et prévention, la propreté et l’entretien des locaux et les commentaires positifs de la clientèle sur les soins et services reçus.

« Quelle belle reconnaissance pour l’équipe de Santé et mieux-être collectif qui, par ce processus d’agrément, démontre son engagement à toujours viser l’amélioration en matière de qualité et de sécurité des soins et des services pour les usagers et les familles », a mentionné le conseiller désigné Santé et mieux-être collectif, M. Jonathan Germain.

« Nous croyons que l’amélioration de nos soins doit être une démarche permanente, et nous nous y consacrons entièrement. Au cours des prochains mois, nous donnerons suite aux recommandations d’Agrément Canada pour déployer toutes les possibilités d’amélioration », a souligné Mme Véronique Larouche, directrice Santé et mieux-être collectif.

Santé mieux-être collectif remercie l’ensemble des employés ainsi que les usagers de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan qui ont participé de près ou de loin à cette démarche.

PhotoAgrment2018

Sur la photo, de gauche à droite : Mélanie Courtois (conseillère clinique), Mylène Tolley (infirmière en chef), Jonathan Germain (conseiller désigné), Charlotte Audet (visiteuse Agrément Canada), Julie Girard (directrice Santé des jeunes et des familles), Isabelle Ouellet (directrice Santé publique et services généraux), Véronique Larouche (directrice Santé et mieux-être collectif), Manon Picard (visiteuse Agrément Canada), Marie-Andrée Bergeron (coordonnatrice à la qualité et aux risques), Martin Côté (agent à la qualité) et Julie Harvey (directrice Santé des aînés). Absente : Sandra Degrandmaison (conseillère clinique).