La communauté de Mashteuiatsh compte une population résidante d'environ 2 200 personnes dont près de 40 % est âgée de moins de 25 ans. Alors qu'en 1981, 23 % des résidants de 15 ans et plus détenaient un diplôme académique d’études secondaires, professionnelles, collégiales ou universitaires, cette proportion a augmenté à 61 % en 1996 (source : Statistique Canada).

Dans une étude réalisée par la firme GPS pour le compte de la société Développement Piekuakami Ilnuatsh (DPI) en 2009, à la fin du projet Péribonka où des contrats de près de 125 millions de dollars ont été octroyés à des entreprises de la communauté, Mashteuiatsh comptait plus d'une centaine d'entreprises, dont 90 % étaient des compagnies privées ou des organismes communautaires. La proportion des emplois était à ce moment de 60 % dans le secteur privé et de 40 % dans l'administration publique et parapublique.

Le Conseil de bande est l'employeur principal de la communauté avec plus de 350 employés dans des champs d'activité divers comme la santé, l'éducation, les services sociaux, l'administration publique, la sécurité publique, la culture, la gestion du territoire et des activités qui s'y déroulent, les travaux publics, l'habitation, etc.

D'autres employeurs ou entreprises privées d'envergure sont le musée amérindien, l'usine de transformation du bois, l'usine de production de granules, les compagnies de travaux forestiers et les entreprises de services.

Sur le plan touristique, Mashteuiatsh semble connaître un achalandage constant depuis plusieurs années de plus d'une dizaine de milliers de visiteurs par année. Les visites au musée amérindien et les demandes d'information au Carrefour d'accueil touristique constituent les principales sources d'information à cet effet.

Deux importantes sociétés œuvrent dans le domaine économique à Mashteuiatsh : la Société de développement économique ilnu (SDEI) et Développement Piekuakami Ilnuatsh (DPI). La SDEI est un organisme sans but lucratif principalement dédié à soutenir le développement de l'entrepreneuriat. DPI est une société en commandite principalement dédiée à réaliser des contrats et des actions économiques pour le Conseil de bande.

Dans le cadre d'un Forum sur l'économie qui s'est déroulé à Mashteuiatsh en 2011 et 2012, un Concept global et intégré de développement de l'économie a été adopté par la communauté.

emploi-et-formation

Cartes et accès