Dans le respect de sa mission d'affirmer et de préserver les droits des Pekuakamiulnuatsh, de promouvoir leurs intérêts et d'exercer son autonomie, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan intervient au nom de la bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean dans plusieurs dossiers de relations gouvernementales et de négociations avec divers intervenants.

Notamment, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est impliqué depuis plus de 30 ans dans une négociation territoriale globale avec les gouvernements du Canada et du Québec dans le but de signer un Traité qui permettrait d'éclaircir et d’encadrer la relation de nation à nation qui existe depuis longtemps. Dans ce dossier, Mashteuiatsh est associée aux communautés d'Essipit et de Nutashkuan dans le Regroupement Petapan qui a le mandat de les représenter à la table de négociation. Une entente de principe est intervenue dans ce dossier en 2004 et c'est sur la base de cette entente que les discussions se poursuivent en vue d'en arriver à un Traité.

En plus de ses relations politiques, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, en sa qualité d'organisation de nature administrative, est également partie prenante de diverses ententes financières et de services, notamment dans les domaines de la santé, l’éducation, la main-d'œuvre, la sécurité publique, le développement économique, l’organisation du territoire, la protection de la jeunesse et plusieurs autres.

Ententes intervenues au fil des ans