Milueliniun mahk mamu miluelimun
Santé et mieux-être collectif

Direction

La direction Santé et mieux-être collectif a pour mission (VERSION PROJET) :

  • De contribuer au mieux-être et d’accompagner les Pekuakamiulnuatsh en offrant des programmes et des services culturellement adaptés et novateurs axés sur la prévention ainsi que sur la promotion de la santé et de saines habitudes de vie;
  • D’offrir un service d’hébergement aux personnes en perte d’autonomie;
  • D’assurer la protection des enfants dont la sécurité ou le développement est compromis ainsi que la réadaptation et la réinsertion sociale des jeunes contrevenants.

Santé publique et services généraux

Santé publique

Le programme de santé publique a pour objectifs de contribuer à la réalisation d’un niveau élevé de protection de la santé, d’augmenter l’information sur la santé et la capacité de réaction de la communauté aux menaces pour la santé ainsi que de prévenir des maladies et affections. Il comporte différents volets dont les deux principaux sont : le plan d’action en santé publique et le programme de saines habitudes de vie et maladies chroniques.

Les principaux services sont :

  • Programme des maladies chroniques (diabète);
  • Vaccination;
  • Contrôle des maladies transmissibles;
  • Prévention des infections;
  • Tabagisme.

Horaire : lundi au jeudi 7 h 45 à 16 h 30, vendredi 7 h 45 à 12 h
Pour information :
Réception du Centre de santé, 418 275-5386, poste 350
Accueil – évaluation - orientation – référence (AEOR), 418 275-5386, poste 318

Services généraux

Les services généraux sont des services de soins infirmiers et services sociaux offerts aux Pekuakamiulnuatsh. Les intervenants collaborent aux différents programmes afin de favoriser le mieux-être de la communauté. L’équipe multidisciplinaire offre des services avec ou sans rendez-vous. Le service de consultation médicale est également disponible selon l’horaire du médecin.

Les services généraux servent de porte d’entrée pour accéder aux programmes et services plus spécifiques comme le programme de maintien à domicile, des saines habitudes de vie et maladies chroniques, de santé mentale, de santé des jeunes, etc., et agissent aussi comme « agent de liaison » auprès des partenaires externes afin de diriger la clientèle vers les bonnes ressources.

Parmi ces services, nous retrouvons aussi le service de garde (soirs, nuits et fins de semaine) infirmier et social par une collaboration avec la centrale Info-Santé/Info-Social (8-1-1).

Le service de transport médical est disponible aux Pekuakamiulnuatsh pour rendez-vous médicaux à l’extérieur de la communauté selon des critères établis. Pour information : 418 275-5386, poste 351.

Horaire : lundi au jeudi 7 h 45 à 16 h 30, vendredi 7 h 45 à 12 h
Pour information :
Réception du Centre de santé, 418 275-5386, poste 350
Accueil – évaluation - orientation – référence (AEOR), 418 275-5386, poste 318

Protection de la jeunesse et justice pénale pour adolescents

La Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) vise à assurer la protection des enfants de 0-18 ans dont la sécurité et le développement sont ou peuvent être compromis (négligence, abandon, abus physiques et sexuels, etc.) en accompagnant les parents dans le but qu’ils mettent fin le plus rapidement possible à la situation de compromission.

La Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA), quant à elle, vise à assurer la réadaptation et la réinsertion sociale des adolescents de 12-18 ans qui ont commis une infraction au Code criminel, et ce, en vue de favoriser la protection durable du public.

Pour signaler la situation d’un enfant à la Direction de la protection de la jeunesse : 1 800 463-9188

Santé des jeunes et des familles

Retrouver des familles impliquées, fières et en santé est le but commun des ressources de l’unité Santé des jeunes et des familles. Le virage promotion-prévention qu’a pris la direction Santé et mieux-être collectif au cours des dernières années nous a permis de développer plusieurs activités pour les jeunes et les familles telles que les cuisines collectives, les ateliers de sensibilisation pour les parents, les activités communautaires, les ateliers de stimulation pour les enfants, les Sentinelles, le travail de proximité, etc. Tous les efforts déployés par l’ensemble des intervenants contribuent à l’atteinte de ce but.

La dépendance à l’alcool, à la drogue et au jeu, les problématiques de santé mentale de même que les difficultés d’adaptation sociale chez nos jeunes et leur famille sont des situations critiques pour lesquelles nous avons choisi de cibler nos interventions. Nous croyons que par la promotion de saines habitudes de vie et la prévention auprès des Pekuakamiulnuatsh, nous pouvons contribuer au mieux-être de tous.

Horaire : lundi au jeudi 7 h 45 à 16 h 30, vendredi 7 h 45 à 12 h
Pour information :
Réception du Centre de santé, 418 275-5386, poste 350
Accueil – évaluation - orientation – référence (AEOR), 418 275-5386, poste 318

Maison de la famille Shaputuan Puamun

La Maison de la famille Shaputuan Puamun offre des services culturellement adaptés aux femmes enceintes et aux familles pour assurer le développement optimal des enfants de 0-5 ans de Mashteuiatsh. Nous privilégions une étroite relation avec la famille tout au long de la période de suivi (grossesse et 0-5 ans) en fonction des besoins de celle-ci.

Quelques-uns des services offerts :

  • Suivi prénatal;
  • Suivi postnatal;
  • Vaccination;
  • Services spécialisés (orthophonie, psychoéducation, etc.);
  • Cours prénataux;
  • Activités de groupe (psychomotricité, ateliers, cuisines collectives, etc.);
  • Hygiéniste dentaire;
  • Soutien à l’allaitement;
  • Etc.

Horaire : lundi au jeudi 7 h 45 à 16 h 30, vendredi 7 h 45 à 12 h
Adresse : 77, rue Uapakalu, 2e étage, Mashteuiatsh
Pour information : 418 275-5386, poste 750

Maison de jeunes Kushapetshekan

La Maison de jeunes Kushapetshekan est un milieu de vie où les jeunes de 7 à 12 ans et leur famille se rassemblent pour se divertir. Ils peuvent apprendre en s’amusant, mettre à l’avant-plan leur créativité, développer des projets audacieux dans un environnement sain, encadré et diversifié.

Horaire : lundi au vendredi 15 h à 17 h 15, samedi et dimanche 12 h à 17 h
Adresse : 77, rue Atshikash, Mashteuiatsh
Pour information : 418 275-4758

Café jeunesse Kahpe uassats

Le Café jeunesse Kahpe uassats est un lieu de rencontre animé où les jeunes de 13 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des membres actifs et responsables. Il offre aux jeunes la possibilité de prendre des responsabilités et de s’engager dans des projets d’activités culturelles, éducatives et sportives, de sensibilisation, d’information et de promotion de la santé. C’est aussi un lieu où l’on se retrouve entre amis pour rire, jouer, danser, rêver, s’informer et réaliser des projets.

Horaire : lundi au jeudi 18 h 30 à 21 h 30, vendredi 18 h 30 à 22 h, samedi 18 h 30 à 22 h, dimanche 18 h 30 à 21 h 30
Adresse : 77, rue Atshikash, Mashteuiatsh
Pour information : 418 275-4758

facebook 

Carrefour social Ushkui

Le Carrefour social Ushkui est un lieu de création de réseaux sociaux sains où une équipe accompagne les Pekuakamiulnuatsh qui expriment des besoins reliés à la santé mentale, aux dépendances ainsi qu’aux pensionnats indiens. La programmation est déterminée en fonction des personnes qui choisissent d’agir afin d’atteindre un équilibre satisfaisant pour elles-mêmes.

Horaire : lundi au jeudi 7 h 45 à 12 h et 13 h à 16 h 30, vendredi 7 h 45 à 12 h et en soirée sur demande
Adresse : 58, rue Uapakalu, Mashteuiatsh
Pour information : 418 765-0165

Autre ressource disponible : travail de proximité (interventions de soir dans les rues de la communauté) 418 637-2330

Santé mentale et dépendance

Ce programme s’adresse à tous les Pekuakamiulnuatsh qui expriment des besoins en lien avec la dépendance (alcool, drogue, jeu, etc.), la santé mentale ou ayant vécu l’expérience des pensionnats indiens.

L’intervention s’inscrit dans la prise de conscience des personnes face à leurs problématiques. Différents types d’approche seront mises en œuvre pour accompagner les Pekuakamiulnuatsh dans leur démarche vers un équilibre satisfaisant pour eux-mêmes. L’équipe multidisciplinaire comprend des intervenants, du personnel infirmier, un travailleur de proximité et un animateur, etc.

Pour information :
Réception du Centre de santé, 418 275-5386, poste 350
Accueil – évaluation - orientation – référence (AEOR), 418 275-5386, poste 318

Infrastructures sportives

En complément à tous nos programmes et services, des infrastructures et des activités sportives et de loisirs sont offertes aux Pekuakamiulnuatsh. Complémentaires à l’ensemble de nos services, nos infrastructures visent à soutenir la santé physique, mentale, spirituelle et émotionnelle de tous.

Location de salles et de plateaux sportifs

Santé des aînés

Le programme de maintien à domicile offre aux Pekuakamiulnuatsh des services de soins infirmiers, des services psychosociaux et des services d’assistance dans les activités de la vie quotidienne. Ce programme a été élaboré par une équipe interdisciplinaire. Son but est de favoriser le maintien de l’autonomie de la personne et accompagner les personnes significatives de son réseau familial et social afin de lui permettre de demeurer à son domicile.

Le Centre Tshishemishk est un centre d’hébergement de 20 chambres qui offre aux Pekuakamiulnuatsh des services de surveillance, d’aide dans les activités de la vie quotidienne, de soins infirmiers, incluant la gestion de la médication. Pour ce faire, le centre offre un service complet de repas, buanderie, conciergerie et des activités de loisirs. Son personnel est composé d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposées aux bénéficiaires ainsi que de personnel de soutien tel que des cuisiniers et cuisinières, des concierges et une secrétaire-réceptionniste.

Pour une demande d’admission :
Accueil – évaluation - orientation – référence (AEOR), 418 275-5386, poste 318

Coordonnées

Santé et mieux-être collectif
Pekuakamiulnuatsh Takuhikan
65, rue Uapakalu, Mashteuiatsh (Québec)  G0W 2H0
Téléphone : 418 275-5386, poste 344
Télécopieur : 418 275-0097
Courriel : smec@mashteuiatsh.ca