Actualités

Rencontre d’information sur les découvertes archéologiques

Le mercredi 16 août avait lieu, au Musée amérindien de Mashteuiatsh, une rencontre d’information sur les récentes découvertes archéologiques faites à Mashteuiatsh sur le site de l’ancienne épicerie Axep.

Rappelons que divers objets ont été retrouvés depuis la semaine dernière sur ce site, dont une hache datant de 5 000 à 6 000 ans.

Cette séance d’information a permis à l’archéologue Érik Langevin et aux représentants de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan de présenter et de décrire les artefacts retrouvés et leur valeur sur le plan historique et archéologique pour la communauté et de faire le point sur les derniers travaux réalisés en début de semaine.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a profité de l’occasion pour annoncer la poursuite des fouilles par le déploiement, au cours des prochaines semaines, d’un véritable site de fouilles archéologiques aux abords du lac, sur la pointe de Mashteuiatsh. Les travaux qui y seront effectués seront accessibles pour la population.

Les artefacts trouvés ont été confiés au Musée amérindien de Mashteuiatsh où ils sont exposés dans la salle pédagogique.

DSCN2273IMG 4952

IMG 4957IMG 4954

DSC 0031 1

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce officiellement la nomination de monsieur Steve Morel à titre de directeur général à compter du 31 juillet 2017. Monsieur Morel occupait déjà cette fonction de façon intérimaire depuis le 8 mai dernier.

À Mashteuiatsh, les principales causes de mortalité sont les maladies qui découlent du tabagisme. Plus l’âge de la population augmente, plus les effets du tabac sont dévastateurs.

Il y a urgence d’agir et plusieurs intervenants de la direction Santé et mieux-être collectif se sont mobilisés avec des partenaires pour trouver des solutions dans la lutte au tabagisme.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tient à féliciter tous les 61 athlètes qui ont participé aux Jeux autochtones interbandes (JAIB) de Wemotaci qui se sont déroulés du 3 au 12 juillet 2017. Notre délégation s'est positionnée seconde avec 41 médailles dont 18 d'or.

JAIB2017vignette2

Nous désirons informer les Pekuakamiulnuatsh que des exemplaires du Peikupipun takuhimatsheuan : Rapport annuel du 1er avril 2016 au 31 mars 2017 sont disponibles dès maintenant à la réception de l'édifice principal de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, 1671, rue Ouiatchouan, à Mashteuiatsh. Le document peut également être consulté en ligne sur le site Web.

E nashekanitsh e ui manukashunanuatsh nuhtshimihtsh

Programme de construction en territoire - volet Autre territoire
En dehors de Peikutenu unatuhuassiau (réserve à castor de Roberval)

La direction Infrastructures et services publics, en collaboration avec la direction Droits et protection du territoire, vous informe que le nouveau Programme de construction en territoire 2017-2018 - volet Autre territoire (en dehors de Peikutenu unatuhuassiau) est maintenant disponible. Nous vous invitons à prendre connaissance de la période de dépôt des formulaires et autres documents requis.

L’activité de pêche printanière au filet des Pekuakamiulnuatsh qui s’est déroulée du 10 mai au 8 juin 2017 a permis un total de captures de 82 ouananiches et 3 795 dorés pour 34 filets, selon des données recueillies par la direction Droits et protection du territoire de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

À compter du vendredi 14 juillet jusqu’au dimanche 16 juillet prochain, le 11e Grand rassemblement des Premières Nations (GRPN) prendra place au site Uashassihtsh de Mashteuiatsh, en bordure du Pekuakami (lac Saint-Jean). Les membres des Premières Nations ainsi que les voisins, amis et visiteurs de toute la région et d’ailleurs sont attendus pour cette belle fête estivale devenue un rendez-vous incontournable.

Le chef des Pekuakamiulnuatsh, Clifford Moar, a annoncé officiellement le 21 juin 2017 les responsabilités spécifiques attribuées aux élus de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

Le chef Moar a tenu à souligner que la responsabilité du développement économique allait relever de l’ensemble des élus. Également, selon l’évolution des divers dossiers, certains mandats spécifiques et ponctuels peuvent être donnés aux élus.

Les Pekuakamiulnuatsh désireux d’obtenir un certificat d’occupation permanente dans la réserve faunique des Laurentides (excluant Tshilanu tshiuetunussihtsh) doivent participer au processus de sélection.