Conformément à ce qui était planifié pour la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, en vertu de l’entente convenue entre la Nation crie d’Eeyou Istchee et la Nation Innue, 10 caribous ont pu être prélevés à des fins communautaires pour Mashteuiatsh, sur le territoire de Chisasibi. La chasse s’est déroulée au début du mois de février, après le montage du campement qui a été réalisé par les chasseurs désignés de Mashteuiatsh pour servir, en alternance, aux chasseurs des autres communautés innues. Rappelons qu’un agent territorial de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan agit sur place à titre de coordonnateur innu pour assurer le respect et faciliter la mise en œuvre de l’entente.

Le prélèvement du caribou était réalisé uniquement à des fins rituelles, culturelles, éducatives, communautaires et de subsistance et conformément aux coutumes et valeurs traditionnelles. Déjà, certains ateliers de transmission culturelle ont pu prendre place au cours des derniers jours pour les élèves des écoles Amishk et Kassinu Mamu et d’autres seront planifiés pour la population. Ces ateliers visent à accroître les connaissances quant au dépeçage du caribou prévoyant l’utilisation de toutes les parties de l’animal, de renforcer le sentiment de fierté d’être Pekuakamiulnuatsh et de perpétuer les traditions ancestrales. La sauvegarde du lien étroit avec le caribou est primordiale, car cette espèce a toujours occupé une place très importante sur le plan culturel, alimentaire, social et spirituel pour l’ensemble des Innus.

Les modalités pour le partage communautaire de gibier sont en cours d’analyse et d’élaboration, en fonction de la quantité qui sera entreposée. Il est prévu d’accorder la priorité aux aînés et aux événements communautaires, selon certains critères à définir qui seront annoncés en temps opportun. Jusqu’à présent, une certaine quantité a été distribuée pour les fins d’apprentissage pour la cohorte du diplôme d’études professionnelles en cuisine qui se déroule actuellement.

Lien pertinent :